Pose de parquet collé                                                 Parquet 83

     C'est la technique de pose la plus courante. Encadrée par un Document Technique Unifié (DTU) d' août 1995 édité par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), la pose de parquet collée peut être effectuée avec ou sans sous-couche de ragréage, sur du béton surfacé, des panneaux de contre plaqué ou sur une chape. La pose collée permet également de poser tous les types de parquet : massifs, contrecollés et surtout les ouvrages minutieux avec motifs, à l'exception des pièces à forte humidité.

Mise en oeuvre

- Le support doit être préparé, gratter les imperfections et aspirer.

- Tracer un départ selon le choix et contraintes.

- Étaler la colle à l'aide d'une spatule adéquate (dont les dents ne sont pas trop petites) sur une bande de largeur bien précise car une fois le départ du parquet posé, on attend qu'il sèche, ou bien le caler.

- Continuer l' avancement. Théoriquement, la colle doit être spatulée en perpendiculaire des lames. Ne pas faire des bandes trop larges, faire attention a la colle.

- Faire de belles coupes, respecter le joint périphérique de 7 mm, bien assembler les lames entre elles a l'aide d'une cale. (la pose collée permet un rapprochement des coupes de finition si elles sont dégraissées).

- Poser les plinthes, faire de belles finitions, respecter les lieux.