Pose de parquet cloué

     C'est la méthode la plus traditionnelle, il s'agit de clouer le parquet au sol. La pose de parquet clouée est régie par un DTU édité en 1983 et permet alors de créer un parquet à la fois résistant et durable. Les lames ne sont pas directement clouées au sol mais sur des lambourdes, c'est à dire des pièces de bois rectangulaires relativement importantes qui sont scellées au sol. En conséquence, le parquet et la pose vont sensiblement surélever le niveau du sol d' une hauteur variable entre 50 et 100 mm. Il s'agit donc d' une opération qui ne peut être envisagée que dans le cadre d' une construction ou rénovation de grande ampleur, ou si les caractéristiques de la pièce le permettent. De plus, vu qu'il s'agit d'une pratique associée au parquet massif, la demande est en régression. Enfin, lors des travaux, la pose clouée est particulièrement bruyante.

Mise en oeuvre

- Le support doit être préparé, gratter les imperfections et aspirer.

- Tracer un calepinage selon le choix et contraintes.

- Lambourder la surface de façon consciencieuse, placer un isolant entre les lambourdes.

- Tracer un départ et commencer le travail. Cette pose demande un outillage spécifique, un professionnel est recommandé.

- Faire de belles coupes, respecter le joint périphérique de 8 mm. (Sur du bois massif, la force du bois en réaction est tel qu'elle peut pousser les cloisons ou former des bosses impressionnantes).

- Poser les plinthes, faire de belles finitions, respecter les lieux.