Cela dépend de vos goûts personnels et votre décoration intérieur déjà existante ou à venir. Le parquet d'une pièce représente environ 1/4 de ses parois, ce qui peut assombrir ou éclaircir les lieux de façon flagrante. Il se pose dans le sens de la lumière ou de la longueur de la pièce. La fréquence de passage est à prendre en compte car selon les lieux,
la dureté du bois ou le choix du revêtement peut alterner. Reste à vérifier les hauteurs des portes-fenêtres, portes blindées ... Qui peuvent être une contrainte majeur.
Le choix de votre parquet se fait selon plusieurs critères :
- Le style voulu (pose droite, bâtons rompus, damiers...)
- L'essence des bois ou matériaux (sapin, hêtre, chêne, PVC... )
- Le type de pose (collée, flottante, clouée)
- Le type de parquet (massif, contrecollé, stratifié)
- Le parquet stratifié (flottant) : Il offre des milliers de possibilités car son décor apparent est une photo, de ce fait vous pouvez remarquer les motifs des lames qui se répètent. Ce type de pose favorise l'isolation acoustique aux bruits d'impacts. Il a une classification de dureté selon le trafic exposé.
- Le parquet contrecollé : Il a une qualité de "stabilité", c'est à dire qu' il bouge peu (en pose collée). Il offre un grand choix de longueurs, largueurs et épaisseurs, de plus sa couche d'usure (couche de bois apparente) peut être quasi identique à un parquet massif. Il peut être brut, ou généralement fini d'usine ce qui donne une résistance et un choix d'aspect supérieur à une rénovation. Enfin, il peut convenir dans toutes les pièces d' une habitation.
- Le parquet massif : Authentique, le bois est une matière naturelle vivante, saine et robuste. Malheureusement, il est très instable, surtout dans notre région dont l’hygrométrie (humidité) extérieur est très variable, ce qui peut à force de gonflement et rétractation provoquer des fissures, détachements, grincements... Cela peut être nuisible ou tout au contraire avoir un charme esthétique comme "les traverses de chemins de fer". Ses gammes se font selon l'essence du bois, son épaisseur, sa finition... Sa longévité est telle qu'elle vous survivra mais votre budget ne sera pas épargné.