La préparation des supports est une étape importante pour une bonne mise en oeuvre de pose du parquet. La règle des 3P 3S (propre, plan, poreux, sain, sec, solide) sont les bases a respecter pour un travail de qualité. Il est donc nécessaire de prévoir un ragréage selon le support.
Le ragréage est un enduit "auto-nivelant" par son application horizontale et sa liquidité. Néanmoins, il demande a être travaillé à l'aide d'un platoir flamand (grande spatule). Il est parfois amené à faire des retouches (2ème passe par localité). Selon l'épaisseur, sont séchage est variable. De ce fait, un contrôle d'humidité est nécessaire (pour tout support). Parquet 83 s'engage à tester tous ses supports avant l'exécution de la pose de parquet ou autre revêtement
de sol, et respecter les normes en vigueurs. En cas d'humidité emprisonnée, le parquet aura tendance à tuiler : c'est à dire qu'il rebique au niveau des joints (là ou l'humidité essaye de s'échapper). Pour quelques cas particuliers, il existe une solution qui imperméabilise totalement le support. Attention, ceci ne remplace pas un vide d'air manquant ou autre (contourner le problème n'est pas le résoudre !).