Différentes finitions

     Il existe plusieurs types de finitions après un ponçage de parquet : la vitrification, l'huilage ou la mise en cire. elles permettent de protéger vos bois, ainsi profiter pleinement du veinage de vos lames et leurs charmes. La finition du ponçage doit être effectué avec un grain de papier de verre de 100 minimum. Le bois ne doit pas dépassé 10% d'humidité, la température stable ainsi que l'humidité. Traiter le parquet si besoin.

Types de finitions

- La vitrification : Le vitrificateur est une forme de film protecteur décoratif sur la surface du bois. Il offre plusieurs choix d'aspect (mat, satiné ou brillant) et différentes gammes de résistance au trafic. Facile d'entretient, la vitrification est le type de finition la plus courante. Il est possible de teinter le bois avant vitrification.

 

- L’huilage : L'huile pénètre le bois et le protège par imprégnation. Il offre un large choix de couleurs et nuances grâce aux combinaisons de teintes possible entre les deux couches que demande cette finition. L'huilage met en avant la beauté naturelle du bois, elle permet un contact et un touché proche au bois. Malheureusement, cette finition demande un entretien régulier "Qui a huilé, huilera".

 

- La mise en cire : La cire nourrit le bois et en imprègne les fibres. C'est la méthode la plus traditionnelle, elle donne un aspect chaleureux et une odeur agréable. De moins en moins utilisée, la cire demande un entretien encore plus régulier.